Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

« À quand le bébé ? » : fatiguée par cette question, elle pousse un coup de gueule contre la société


Avoir la liberté d’être femme, mais ne pas avoir l’obligation d’être mère : voici la volonté de milliers de personnes sur Terre. Pourtant, de nos jours, la pression sociale continue de peser sur celles qui refusent de devenir maman. Qu’il s’agisse d’une décision non définitive ou bien d’un réel choix de vie, les femmes sont libres de choisir leur propre avenir. La youtubeuse EnjoyPhoenix n’a pas hésité à le rappeler en poussant un coup de gueule justifié sur Instagram. Découverte. 

« À quand le bébé ? » Voici une question bien connue des nullipares. Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, la connaît même par cœur. À seulement vingt-cinq ans, l’influenceuse est sans cesse confrontée à cette grande phrase à la fois très intime, indiscrète et pesante. Pourtant, être mère n’est pas l’objectif de vie de toutes les femmes, loin de là. En France, environ 5 % de la population refuse d’avoir des enfants.

Sur Instagram, l’influenceuse a adressé un message juste et puissant aux internautes, et plus particulièrement à ses cinq millions d’abonnés. Elle explique pourquoi ce tabou sur les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas enfanter n’a pas sa place au sein de la société.

« À quand le bébé ?”

3 ans que je reçois cette question sur les réseaux. Pourtant, il n’y a pas que là que ce questionnement revient. Au cœur même de ma famille, les anciennes générations se demandent pourquoi à 25 ans, je suis toujours sans enfant. Je sais que je ne suis pas la seule, et que beaucoup se reconnaîtront dans mes paroles.

Pourquoi cette question me dérange ? Je vais tenter de le résumer :

– Tout le monde ne souhaite pas avoir des enfants. C’est un choix, pas une obligation.

– Tout le monde ne PEUT PAS avoir d’enfant. Vous ne savez pas si la personne est en capacité physique de concevoir, peut-être même qu’elle essaye depuis des années, en vain. La situation économique d’une personne est aussi un facteur déterminant.

– Ce n’est pas une finalité ni un but de vie pour tout le monde. “Mariage-maison-chien-bébé” une utopie pour beaucoup, mais demandez-vous pourquoi vous croyez que c’est la clé du bonheur. Pour ma part, c’est ce que la société veut nous faire croire. Mais le bonheur ne réside pas FORCÉMENT dans ce schéma.

– Avec les réseaux, avoir un enfant est devenu un BUSINESS. La pression qui est mise aux femmes d’enfanter vient aussi du fait que de plus en plus de personnes exploitent leur grossesse et leurs enfants pour le buzz et les partenariats, par conséquent, ce sont des images que l’on voit AU QUOTIDIEN. Un enfant n’est pas un accessoire de mode ou une machine à fric.

– Avec qui ? Faut-il encore se sentir bien dans son couple (ou avec soi).

Actuellement j’ai choisi de me concentrer sur MA VIE. Si j’en ai un jour, j’espère que ça se fera parce que JE l’ai décidé, pas à cause de la pression. Une femme n’est pas une poulinière, elle a le droit de ne pas vouloir d’enfant. Une femme peut ne pas avoir d’instinct maternel, elle peut faire ce qu’elle veut avec son corps, sa carrière, ses envies, sa vie. Une femme n’est pas plus à sa place en étant mère.

Écoutez vos envies avant d’écouter celles des autres, surtout quand il s’agit ou non de donner la vie, avec toutes les responsabilités que ça entraîne. Peut-être que je serai maman un jour, ou peut-être pas, seul l’avenir me le dira. Merci de respecter mon choix. »

Un témoignage précieux.

Maternité : cette trentenaire célibataire livre ses incertitudes concernant son envie d’être mère

Une faute d’orthographe ? Une erreur dans l’article ? Un problème ? Dites-nous tout !

Avatar

Rédactrice, POSITIVR – Passionnée par l’écriture ainsi que par les questions relatives à la société, je m’intéresse en particulier aux personnalités et projets positifs qui dessinent l’avenir. Je suis également cinéphile et je partage quotidiennement mon goût pour le cinéma à travers des analyses d’oeuvres filmiques.

Vous venez de lire :

« À quand le bébé ? » : fatiguée par cette question, elle pousse un coup de gueule contre la société





Lire l’article sur le site Source

Tags

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Rejoins la communauté 🇫🇷La plateforme d’achats 100% locale et responsable

Découvrez tout ce que L'occitanie vous réserve !

Se connecterLocal 🇫🇷

Pour une connexion plus rapide :

ou

Pour confirmer votre compte, vérifiez votre boite email.

Réinitialiser votre mot