Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

Aminima : une sélection de produits zéro déchet, français, efficaces et faciles à adopter


Photo : Romain Faucher / Aminima – Anne Montgermont et Doriane Deschamps

« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ». Ainsi, afin de réduire le nombre d’emballages et de plastique qui nous entourent, Anne et Doriane ont décidé de créer Aminima. Leur concept ? Rendre accessible à tous le zéro déchet en proposant un kit et des box composés de produits fabriqués en France, efficaces et faciles à adopter au quotidien. Interview.

Qui êtes-vous, et que faites-vous ?

Nous sommes Anne et Doriane, et nous nous sommes rencontrées lors de nos études en marketing digital à la faculté d’Angers. Amies depuis ce temps, nous avons vu ces dernières années notre conscience écologique grandir et avec elle, la difficulté de rester en cohérence avec nos valeurs dans le monde professionnel.
Un monde professionnel qui peut parfois prôner la surconsommation et dans lequel nous cherchions notre place.

Parallèlement à cette quête de sens, très générationnelle, nous nous sommes lancées dans une démarche zéro déchet chacune de notre côté. Nous avons rapidement constaté qu’essayer de réduire ses déchets au quotidien n’était pas chose simple. Il faut notamment du temps, de l’argent et de la persévérance pour trouver les produits alternatifs adéquats qui remplaceront ceux de notre quotidien. Excepté si une entreprise fait ce travail pour nous.
C’est alors que nous avons décidé de nous lancer dans ce projet Aminima, qui nous permet d’allier compétences professionnelles et valeurs personnelles.

Photo : Romain Faucher / Aminima

Dans le quotidien, nous gérons ensemble les phases de recherche, tests et sélection de nouveaux producteurs et produits zéro déchet. Et plus spécifiquement, Doriane, basée à Angers, est responsable de la relation avec les fournisseurs, du webmarketing et de la gestion du site. Anne, qui est installée à La Rochelle, s’occupe plutôt de la préparation et l’expédition des commandes, du webmarketing et des réseaux sociaux.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

C’est pour rendre la démarche zéro déchet plus accessible que nous avons créé Aminima.

Nous souhaitons contrer toutes les difficultés perçues lorsque l’on souhaite réduire ses déchets, et rendre ce nouveau mode de consommation sain et responsable plus simple à mettre en place dans son quotidien. Pour cela, nous nous remémorons ce qui a été difficile pour nous (et ce qui l’est encore) et essayons de trouver des solutions.

Ainsi, nous testons de nombreux produits afin de trouver lesquels sont les plus efficaces et les plus faciles à adopter dans le quotidien. Nous ne souhaitons pas proposer une multitude de produits qui viennent compliquer le choix du consommateur, mais uniquement proposer la crème de la crème des produits zéro déchet.

C’est pourquoi nous partons à la recherche de produits zéro déchet, 100 % fabriqués en France, efficaces et faciles à adopter.

Photo : Anne Montgermont / Aminima

Aminima est cet.te ami.e qui va vous aider à vous lancer en douceur dans votre démarche zéro déchet, mais aussi vous soutenir et vous aider à persévérer ! Si vous êtes débutant.e, lancez-vous grâce à notre kit des indispensables du zéro déchet. Bien plus qu’un kit, il s’agit d’un accompagnement complet sur 8 semaines avec :

  • 18 produits zéro déchet sélectionnés avec soin : cosmétiques solides, produits lavables et réutilisables pour un mode de vie plus durable.
  • 1 guide zéro déchet avec des conseils d’utilisation et des astuces.
  • 1 objectif zéro déchet en 8 semaines : apprenez à modifier vos habitudes quotidiennes grâce à des conseils et des petits défis à mettre en place.
  • Des tutos et des recettes via notre newsletter.
Photo : Romain Faucher / Aminima

Si vous êtes confirmé.e, vous pouvez vous recharger dans notre e-boutique pleine de produits zéro déchet sélectionnés avec attention. Aujourd’hui composée de produits “indispensables”, elle est amenée à évoluer pour vous accompagner dans toutes les situations de la vie : le zéro déchet en rando, au travail, en pique-nique, pendant les menstruations, avec bébé…

Photo : Aminima

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Aminima est le fruit de notre expérience personnelle. Lorsque nous nous sommes lancées, il y a un peu plus d’un an dans une démarche zéro déchet, nous nous sommes rendues compte que nous faisions face aux mêmes difficultés. Il est effectivement très compliqué de s’y retrouver devant la multitude de produits zéro déchet existant sur le marché.

Avoir du choix peut être un avantage, mais également un inconvénient. On ne sait pas quel produit choisir, on est un peu perdu sur nos critères de sélection et on se retrouve à devoir tester beaucoup de produits avant d’en trouver un qui nous convient.

Toutes ces étapes sont coûteuses et peuvent être décourageantes. On finit par se dire que finalement notre produit habituel n’est peut-être pas si mal.

C’est pour éviter cette dépense d’énergie que nous avons souhaité simplifier la démarche zéro déchet en faisant un travail de sélection et de test en amont.

Ainsi, tous les produits que l’on retrouve sur notre boutique zéro déchet sont des produits qui ont été testés pendant plusieurs mois par nos soins. Ces produits sont ainsi garantis “testés et approuvés par Anne et Doriane”.

Photo : Romain Faucher & Anne Montgermont / Aminima

Comment choisissez-vous les produits ?

Nous avons trois critères principaux de sélection :

  • Fabrication française : nous mettons un point d’honneur à proposer des produits exclusivement fabriqués en France. Effectivement, il nous est arrivé d’acheter des produits zéro déchet et se rendre compte après coup qu’ils provenaient de l’autre bout du monde. Cela nous paraît complètement illogique, car entamer une démarche zéro déchet a pour but de réduire son impact environnemental sur notre planète. Et cela n’est évidemment pas le cas si un produit a fait le tour du monde avant de se retrouver chez nous. Développer l’artisanat et l’économie locale fait également parti de notre volonté.

  • Efficacité : c’est notre second critère le plus important. Pour avoir testé de nombreux produits zéro déchet, nous savons malheureusement qu’il en existe des plus ou moins efficaces. Il est très frustrant lorsque vous décidez de changer de produit de tomber par exemple sur un shampoing qui vous rend les cheveux plus sales qu’avant de les avoir lavés.

  • Facilité d’adoption dans le quotidien : ce dernier critère est très important pour nous. Nous avons pour volonté de démocratiser la démarche zéro déchet en la rendant simple. Mais certains produits zéro déchet, même s’ils répondent aux deux critères précédents, sont à l’opposé de nos produits habituels. Il peut être ainsi difficile d’adopter ce produit dans son quotidien s’il change trop nos habitudes.

Photo : Romain Faucher / Aminima

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

À travers Aminima nous souhaitons montrer qu’il est possible de changer ses habitudes de consommation sans pour autant changer radicalement son mode de vie.

Le terme zéro déchet fait peur à de nombreuses personnes et nous les comprenons. Mais nous souhaitons montrer que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. “Mieux vaut fait que Parfait” comme dirait Sheryl Sandberg.

Ainsi, notre kit zéro déchet permet dores et déjà d’éliminer plus de 1 500 déchets par an et par personne. Nous sommes persuadées que ce premier pas n’est que le début de la prise de conscience et qu’il entraînera d’autres pas vers la longue route du zéro déchet et de la consommation durable.

Une fois que vous prenez conscience du nombre d’emballages et de plastique qui nous entourent, vous réfléchissez à deux fois avant d’acheter un produit. C’est un changement de paradigme qui s’opère petit à petit. Et comme le dit Anne-Marie Bonneau :

“Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui pratiquent le zéro déchet parfaitement, mais de millions de gens imparfaits qui font de leur mieux.”

Alors n’attendez plus, lancez-vous ! Que vous vous soyez débutant.e ou confirmé.e, vous pouvez découvrir les kits et box zéro déchet sur le site d’Aminima.





Lire l’article sur le site Source

Tags

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Rejoins la communauté 🇫🇷La plateforme d’achats 100% locale et responsable

Découvrez tout ce que L'occitanie vous réserve !

Se connecterLocal 🇫🇷

Pour une connexion plus rapide :

ou

Pour confirmer votre compte, vérifiez votre boite email.

Réinitialiser votre mot