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Comment ça marche ?

Une communauté solidaire

questions fréquentes

Sauvez nos petits commerces locaux en rejoignant la communauté local.

Étape 1
01 .

Trouver ton commerce proximité 📌

Trouve le commerce proche de chez toi que tu souhaiterais aider. S'il vous plaît, aidez-nous à ajouter de nouveaux commerces de votre région en les inscrivant ici . Nous sommes ouverts à l'ajout de nouvelles catégories de petites entreprises si cela se poursuit.

Étape 2
02 .

Valide ton achat 📲

Le montant minimum correspond au service minimum proposé par le commerçant afin que le jour J tu puisse utiliser le montant versé. Ton coupon pourra être utilisé dès que le commerce ouvrira a nouveau ses portes, reserve des maintenant sur l'agenda de l'établissement ! 

Étape 3
03 .

Réserve ta place ❤️

Tu peux réserver directement sur la page de ton commerçant afin qu'il puisse anticiper ton passage. Tu permets ainsi de l'aider financièrement disposant d'un capital afin de l'aider a se relancer mais aussi de laisser toujours un nombre de places disponibles pour les autres clients. 

Comment ça marche ?

  • Précommandez votre bon d’achat dans le petit commerce de votre choix (café, bar, hôtel, restaurant) parmi une sélection de bons allant de 1,50€ à 500€.
  • Via la plateforme, le patron d’établissement peut collecter et percevoir immédiatement sa cagnotte pour lui permettre de faire face à cette situation difficile
  • Vous pourrez utiliser votre bon d’achat dès la fin du confinement dans votre commerce préféré !

CLIQUE SUR NOTRE VIDEO

QUESTIONS / RÉPONSES

questions fréquentes

En matière de solidarité, ce sont souvent les plus petits qui s'avèrent être les plus grands ! Gérard Briffoteaux.

Qu'est-ce que LOCAL ?

LOCAL est une initiative solidaire lancée par les acteurs de la Consommation permettant à tout un chacun de contribuer librement au soutien d’un ou plusieurs commerces. Les fonds générés pourront être utilisés dès à présent par les établissements pour leur permettre de faire face au contexte exceptionnel de fermeture de leur établissement afin de lutter contre la propagation du COVID-19 ou, plus tard, pour assurer les réouvertures et soutenir les plus fragiles. LOCAL offre un service de mise en relation avec un ou plusieurs commerces situé(s) en France métropolitaine pour commander un bon d’achat à consommer lors de la réouverture de l’établissement. Pour connaitre les partenaires de LOCAL, reportez-vous à l’onglet « Partenaires » figurant sur le site Achetelocal.fr

À qui s'adresse LOCAL ?

LOCAL s'adresse à la fois : - A tous les consommateurs majeurs ayant un compte bancaire en France et qui souhaitent soutenir leur commerce de proximité, - Aux Etablissements Boutiques, Commerces, Coiffeurs, Salle de fitness, Cafés-Hôtels-Restaurants eux-mêmes à condition qu’ils activent valablement leur compte pour commencer à recevoir les précommandes (voir détail plus bas), - A tous les partenaires qui souhaitent s’associer à la démarche de solidarité de l’abondement des bons d’achat.

Comment fonctionne LOCAL ?

Les consommateurs peuvent acheter un bon d’achat auprès de leur commerces de proximité préféré qui pourra être consommé dès que l'établissement aura ouvert à nouveau ses portes, après la levée des mesures de lutte contre la propagation du COVID-19. Grâce à vos commandes, vos commerces perçoivent immédiatement les revenus des bons d’achat.

Le site Local est-il sécurisé ?

Oui bien sûr, AcheteLocal.fr est sécurisé. Des partenaires fiables travaillent ensemble pour le fonctionnement du site et la collecte de fonds en toute sécurité. Nous travaillons avec notre prestataire STRIPE, infrastructure de paiement web sécurisé. Les conditions générales d’utilisation du site sont consultables ici.

Comment sont traitées mes données personnelles?

Nous traitons vos données saisies en conformité avec la réglementation applicable. Voir plus d'informations dans notre politique de confidentialité consultable ici.

Comment contacter LOCAL ?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un mail à contact@achetelocal.fr

Je souhaite m'inscrire en tant que partenaire, est-ce possible?

Toute nouvelle aide est la bienvenue ! Rejoignez-nous en nous envoyant un mail à contact@achetelocal.fr

Quel type de commerce peut participer ?

LOCAL est ouvert à tout Etablissement du secteur commerce de proximité, personne morale ou personne physique in bonis inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés, ne faisant pas l’objet au jour du lancement de LOCAL (c’est-à-dire le 1er avril 2020) d’une procédure de liquidation judiciaire, et/ou d’interdiction de gérer, dont le ou les points de vente sont situés sur le territoire de la France métropolitaine, et possédant un compte bancaire ouvert auprès d’un établissement bancaire en France. Il pourra être demandé toute justification à l’établissement participant afin de vérifier que les conditions de validité de sa participation sont bien réunies Un établissement participant ne peut être associé qu’à un seul numéro d’identification au sein de la base de données.

Quel type de commerce ne peut pas participer ?

Ne peut pas participer à LOCAL : Tout établissement faisant l’objet d’une cessation d’activité ou d’une procédure de liquidation judiciaire, et/ou d’une mesure d’interdiction de gérer au jour du lancement de LOCAL, Un Etablissement n’ayant pas son siège en France métropolitaine, et/ou de compte bancaire ouvert auprès d’un établissement bancaire en France, Tout établissement faisant emploi de moyens frauduleux ou abusifs.

Comment puis-je proposer mon commerce ?

Votre établissement, s’il est éligible aux conditions de participation de LOCAL  (voir ci-dessus), figure automatiquement dans la carte interactive du site Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de votre établissement, et vous serez redirigé vers la page d'inscription de notre prestataire STRIPE sur laquelle vous devrez fournir les renseignements demandés et pièces justificatives suivantes :

Extrait K-Bis

Pièce d’identité du gérant

RIB du commerce

Adresse personnelle du gérant

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation d’inscription, et vous serez invité à activer votre communauté via les réseaux sociaux.

A partir de quand puis-je m'inscrire et pendant combien de temps ?

Dès le lancement de LOCAL, il est possible d’activer son profil sur le site AcheteLocal.fr en tant que commerce de proximité. L’opération de collecte de commandes de bons d’achat auprès des consommateurs est valable pendant toute la période de fermeture des établissements destinés à recevoir du public ordonné par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19. Puis le site local.co restera ouvert, sans possibilité de collecter de nouvelles commandes. 

Comment puis-je recevoir l'argent lorsqu'un bon d'achat est acheté auprès de mon commerce ?

Au fur et à mesure des commandes de bons d’achat, leur montant sera versé sur le numéro de compte saisi lors de votre inscription.

Puis-je refuser à un consommateur qu’il fasse valoir son bon d’achat commandé auprès de Local.co ?

Non, sauf si mon établissement a fait l’objet entre temps d’un jugement d’ouverture de liquidation judiciaire avec fermeture immédiate. En acceptant de recevoir des bons d’achat dans le cadre de LOCAL, et dès lors que la durée de validité du bon d’achat n’est pas expirée, vous avez l’obligation d’échanger la valeur du bon d’achat, éventuellement abondé, contre une offre de votre commerce. Il vous appartient de désactiver les codes uniques figurant sur les bons d’achat au fur et à mesure de leur consommation.

Puis-je me désinscrire ?

Oui, vous pouvez vous désinscrire en tant qu’établissement participant à tout moment, il n'y a pas de durée d’engagement. Pour vous désinscrire, veuillez nous contacter à

contact@achetelocal.fr

En tant que commerce, ai-je accès aux données du consommateur qui commande le bon ?

Conformément à notre politique de confidentialité, vous n’aurez pas accès aux informations des consommateurs qui ont commandé un bon d’achat, à moins que le consommateur n’ait créé son compte en ligne et qu’il ait accepté de recevoir des informations.

Les revenus générés par les commandes des bons d’achat comptent-ils comme un chiffre d'affaires ?

Oui vous devrez inclure tous les paiements reçus dans votre chiffre d’affaires. Il vous appartient de vous conformer aux obligations comptables et fiscales auxquelles vous êtes soumis. La valeur du bon d’achat est exprimée TTC

Combien de temps cela prendra-t-il avant que mon commerce ne soit en ligne après que je me sois inscrit ?

Après votre inscription, nous vérifions toutes les données. Votre commerce sera ensuite activé sur la plateforme dans les délais prévus par STRIPE.

Comment puis-je modifier mes coordonnées, telles que le nom de mon entreprise ou mon numéro de compte ?

La modification des données de votre entreprise se fait sur STRIPE ou sa page.

Puis-je partager ma participation sur mon propre site Web et sur les réseaux sociaux ?

Oui, c'est bien sûr ! C’est même encouragé pour faire connaître au plus grand nombre l’initiative LOCAL. Activez également vos propres réseaux sociaux pour promouvoir l’opération et encourager à la commande de bons d’achat auprès de votre commerce.

Qui peut acheter un bon d’achat pour soutenir son ou ses commerce de proximité ?

Toute personne physique majeure possédant un compte bancaire, agissant dans un cadre strictement privé, non commercial, ni professionnel, peut acheter auprès d’un ou plusieurs bistrots qu’il a sélectionnés dans la liste proposée un bon d’achat de 500 € maximum par commerce. Il est également possible d’ajouter un « pourboire » d’un montant libre, lequel ne sera pas valorisé en tant que bon d’achat.

Comment acheter un bon d’achat ?

Vous avez la possibilité, en tant que consommateur souhaitant apporter son soutien  : - Accéder à une carte interactive sur le site Achetelocal.fr, de sélectionner son commerce préféré dans une liste d’établissements préinscrits ce qui renvoie vers la WebApp de l’établissement sélectionné, - Cliquer sur le bouton «Je réserve», - Indiquer le montant du bon d’achat que vous souhaitez acheter dans la liste de montants pré-indiqués en valeur TTC (3,5 €, 8 €, 12 €, 20 € et 500 € maximum), et la quantité, dans la limite de 500 € par commerce,- Ajouter un pourboire si vous le souhaitez, - Valider sa commande après avoir coché la mention « Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation du Site et les accepter », - Renseigner les informations nécessaires à son identification dans le formulaire de collecte de données, avec la possibilité de créer son compte, et - Effectuer le paiement au moyen des modes de paiement proposés par le Site. En cas d’incident de paiement, la commande de bon d’achat sera réputée annulée. La commande ne peut être affectée qu’à un seul commerce, une même commande ne peut pas être partagée entre plusieurs établissements participants. Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser un message personnalisé de soutien à votre commerce de proximité préféré et partager votre participation sur les réseaux sociaux.

Pourrai-je acheter ce que je veux ?

Oui bien sûr dans la limite de l’offre de votre commerce, les produits figurant sur le site de commandes ( Un formule intermédiaire vous est proposé sur le site de votre établissement) celle-ci n'est qu'une suggestion. Vous pouvez donc l'utiliser comme bon vous semble. 

Comment utiliser mon bon d’achat ?

Une fois le paiement valablement effectué, vous allez recevoir le bon d’achat à l’adresse email que vous aurez indiquée lors de la commande. Veillez à indiquer une adresse email exacte, car nous ne pourrions pas être tenus pour responsables en cas d’erreur de votre part. Le bon d’achat contient un code unique que vous pourrez montrer au bistrot sélectionné lorsque vous voudrez le faire valoir. Votre bon d’achat est utilisable en une seule fois. Vous pourrez utiliser le bon d’achat commandé auprès de votre commerce préféré dès que l'établissement rouvre à nouveau ses portes, une fois levées les mesures de lutte contre la propagation du COVID-19.

Je n'ai pas reçu de bon d'achat, que dois-je faire?

Ennuyeux de n'avoir rien reçu! Il est préférable de nous contacter contact@achetelocal.fr

Le bon peut-il également être partiellement utilisé ?

Non, le bon d’achat ne peut être utilisé qu’en une seule fois.

Puis-je également offrir un bon cadeau ?

Oui, c'est possible en vous envoyant le bon d’achat par email, puis de le transmettre à la personne majeure de votre choix.

Est-ce que la valeur totale du bon revient au commerce ?

Local permets de proposer ses services d'hébergement ainsi que des transactions bancaires en prélevant 10% de frais, le minimum possible pour subvenir a nos frais de structure, 90% du montant revient a votre commerçant. LOCAL est vraiment destinée à accompagner nos commerces en cette période difficile. 

Qui ne peut pas acheter un bon d’achat  ?

Ne peuvent pas acheter de bon d’achat : Les personnes mineures en raison des dispositions légales d’interdiction de vente d’alcool, Les sociétés, associations, ou toute entité ayant la personnalité morale, Les commerçants eux-mêmes, Les personnes faisant emploi dans le cadre de LOCAL, de moyens frauduleux ou abusifs. Il pourra être demandé toute justification afin de vérifier que les conditions de validité de sa précommande sont bien réunies.

Quels sont les moyens de paiement acceptés  ?

Les moyens de paiement à utiliser sont ceux exclusivement acceptés sur le site de notre partenaire STRIPE, c’est-à-dire cartes bancaires Visa, Mastercard, Maestro, American Express, Google Pay et Apple Pay.

A partir de quelle date puis-je acheter des bons d’achat ?

Il est possible d'acheter des bons auprès de vos commerces préférés dès que l'établissement aura activé son profil.

Jusqu'à quand puis-je utiliser mon bon d'achat ?

Le bon d’achat est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Puis-je annuler mon bon d'achat ?

Les bons achetés ne peuvent pas être annulés, ni remboursés. Les bons achetés ont vocation à être consommés dans le commerce sélectionnés lors de la commande.

Que faire si mon commerce ne rouvre pas ses portes pour cause de cessation d’activité ou de faillite ?

Nous n'espérons pas que cela se produise, bien sûr. Si tel est le cas, hélas LOCAL ne procèdera à aucun remboursement, ni compensation ou indemnisation. Dans le cadre de l’élan solidaire LOCAL auquel vous participez, vous acceptez aussi de supporter seul le risque de perte de votre bon d’achat en cas de faillite ou toute autre cessation d’activité du commerce que vous avez soutenu. Vous ne disposez d’aucun recours, et la responsabilité des partenaires et de l'établissement ne saurait en aucun cas être engagée. Toutefois, en cas d’ouverture de procédure collective (faillite) du commerce, vous aurez la possibilité de procéder à la déclaration de votre créance auprès du Mandataire Judicaire nommé par le tribunal de commerce dans les 2 mois suivant la publication au BODACC du jugement d’ouverture de la procédure collective. Liens utiles : https://www.bodacc.fr/https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22359

Que faire si le commerce refuse le bon d’achat commandé ?

Votre bon est-il encore valable ? Sa durée de validité est fixée jusqu’au 31 décembre 2020. Hélas les partenaires de LOCAL ne sont pas responsables de la relation directe entre vous et le commerce, ni de l’exécution de la commande correspond à votre bon d’achat. La responsabilité des partenaires ne saurait en aucun cas être engagée de quelque manière que ce soit. Si votre litige ne peut pas se régler à l’amiable avec le commerce, nous vous invitons à saisir le Médiateur de la consommation en vous rendant sur le site https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso

Que faire si mon commerce ne figure pas dans la carte  ?

Votre commerce de proximité préféré n’a peut-être pas activé son profil ? Faites-le lui savoir en utilisant les réseaux sociaux. Nous vérifierons avec lui qu’il est bien éligible à participer à LOCAL. En attendant, faites profiter un autre de vos commerces préférés de vos commandes de vos bons d’achat !

Rejoignez notre communauté solidaire 

Nos petites entreprises ont plus que jamais besoin de nous. Même si nous ne pouvons pas quitter la maison, nous pouvons toujours soutenir les commerces locaux en achetant des cartes-cadeaux. Il s’agit essentiellement d’un mini-prêt, alors achetez-en un maintenant et prévoyez de l’utiliser plus tard.

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