Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

Enfants, parents, nounous… quelles attestations remplir et quelle case cocher suivant les cas

[ad_1]

Pour ce reconfinement, il a été mis en place pour les déplacements trois formulaires à remplir : l’un pour les déplacements professionnels, l’autre pour les déplacements scolaires et l’autre pour les autres déplacements dérogatoire. Le point.

En ce lundi 2 novembre de rentrée scolaire, certains parents se perdent déjà dans les attestations à remplir.

Il faut dire qu’avec ce nouveau reconfinement, il y en a trois différentes. Et déjà certaines questions se posent : faut-il les remplir chaque jour, faut-il en remplir deux ?

Si plusieurs personnes viennent chercher l’enfant à l’école, comment s’y prendre ?

Voici différents cas pour éviter les erreurs et les amendes qui pourraient en découler.

Les parents qui vont chercher les enfants à l’école

Les parents doivent être en possession de l’attestation de déplacement scolaire. Il suffit de l’imprimer, de la remplir et de la faire tamponner par l’établissement scolaire ou il vous sera fourni par l’établissement de l’enfant. Certaines écoles ont déjà envoyé le précieux document tamponné par mail.

L'attestation de déplacement scolaire.
L’attestation de déplacement scolaire.
Ministère – Intérieur

Les deux parents peuvent demander à avoir cette attestation, dans ce cas il faudra en remplir une pour chaque parent, comme le rapporte le Parisien.

Elle est valable durant toute la durée du reconfinement. Une seule suffit. Pas la peine de remplir en plus celle de déplacement dérogatoire.

Si vous n’avez pas cette attestation, il faudra alors remplir l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires« . Mais attention dans ce cas-là, il faudra la remplir à chacun des déplacements et cela peut-être fastidieux.

L'attestation de déplacement dérogatoire.
L’attestation de déplacement dérogatoire.
Ministère – Intérieur

Les personnes employées pour aller chercher les enfants à l’école et les garder

Dans ce cas, il y a trois possibilités.

– L’assistant(e) maternel(le) peut demander aux parents de lui établir une attestation de déplacement professionnel, puisqu’il s’agit de son métier et des prérogatives qui lui incombent dans son travail.

Elle sera valable pour toute la durée du reconfinement. Et une seule suffit.

L'attestation de déplacement professionnel.
L’attestation de déplacement professionnel.
Ministère – Intérieur

– Les parents peuvent demander à l’école de fournir à la personne qui vient chercher régulièrement  une attestation de déplacement scolaire signée par l’établissement de l’enfant.

Elle sera valable pour toute la durée du reconfinement. Et une seule suffit.

– Et dernier cas, le cas échéant, s’il n’est en possession d’aucun autre document, l’employé doit remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires », mais il faudra la remplir à chaque trajet.

Les deux dernières possibilités fonctionnent dans le cas d’un proche ou un voisin qui va chercher régulièrement les enfants à l’école.

Les parents qui vont chercher leurs enfants au domicile de l’assistant(e) maternel(le)

Dans ce cas-là, le parent devra remplir pour chaque trajet l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.« 

L’enfant se rend seul à l’école

Les élèves mineurs qui se rendent en toute autonomie à leur établissement scolaire devront présenter le carnet de correspondance ou la carte de l’établissement aux heures des cours dispensés par l’établissement.

Si ce n’est pas pendant les heures de cours, ils devront remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, et préciser le motif de leur déplacement.

[ad_2]

Lire l’article sur le site Source

Tags

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Rejoins la communauté 🇫🇷La plateforme d’achats 100% locale et responsable

Découvrez tout ce que L'occitanie vous réserve !

X

Se connecterLocal 🇫🇷

Pour une connexion plus rapide :

ou

Pour confirmer votre compte, vérifiez votre boite email.

Réinitialiser votre mot