Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

Le top 10 des plus belles forêts de France – granvillage


L’été s’endort, les rayons du soleil se font plus
discrets et les feuillent commencent à virevolter. Il n’y pas de doute,
l’automne arrive ! Lacez vos chaussures de marche, révisez vos listes de
champignons comestibles et munissez-vous d’un panier pour vos châtaignes, voici
notre top 10 pour découvrir les plus belles forêts de France le temps d’un
roadtrip ou d’une balade.

Promenades à travers les plus belles forêts de France


Forêt de Brocéliande

On l’appelle aussi forêt de Paimpont et c’est sans doute la plus mythique des forêts de France. C’est là, au milieu des marais et des arbres centenaires cachés par le brouillard que seraient nées les légendes arthuriennes. Au détour des sentiers, marchez sur les pas des chevaliers de la Table ronde, de la fée Morgane, de Merlin et du valeureux Lancelot.


Forêt d’Orléans

Avec ses 35 000 hectares, la forêt d’Orléans est la plus large forêt domaniale de France et regroupe trois massifs : Orléans, Ingrannes et Lorris. De quoi vous promettre de nombreuses heures de marche. Il n’est pas rare d’y croiser des cerfs majestueux ou des balbuzards pêcheurs. Ouvrez l’œil !


Bois de la Païolive

Dans cette forêt, le minéral se confronte au végétal. Les chênes verts et blancs poussent au milieu des roches calcaires si particulières de l’Ardèche. Certains y décèlent d’ailleurs des formes gravées dans la roche, comme l’ours qui se bat avec le lion. Les nombreuses grottes sont reliées les unes aux autres par des sentiers souterrains mystérieux qui raviront les amoureux de spéléologie.


Forêt de Tronçais

Cette forêt qui fut jadis la propriété de la famille royale de Bourbon a reçu le label « Forêt d’exception » décerné par l’ONF. Son nom provient du vieux français « tronchoi » qui signifie « rempli de troncs ». C’est toujours le cas aujourd’hui puisque les chênes qui composent la forêt s’étendent sur plus de 10 000 hectares.


Forêt de Verdun

Lors de la Grande Guerre, ces terres avaient été si durement frappées qu’aucune culture n’y poussait. Des années plus tard, sur plus de 10 000 hectares, des arbres ont été plantés pour redonner vie à un lieu marqué par la mort de milliers d’hommes. Aujourd’hui, la biodiversité et la nature ont repris leurs droits et la forêt s’érige comme un témoin silencieux de l’Histoire.


Forêt de Grande Chartreuse

Rendez-vous au Monastère de la Grande Chartreuse après quelques heures d’ascension au milieu des forêts iséroises que Stendhal appelait « forêt d’émeraude ». C’est là, au cœur des Alpes, que les moines fabriquaient leur si célèbre eau-de-vie que l’on appelait alors « élixir de longue vie ». Profitez-en pour faire une halte à la forêt de Boscodon, située à quelques kilomètres, qui vaut elle aussi le détour !


Forêt d’Iraty

La plus grande hêtraie d’Europe est habitée par les plus mystérieuses légendes basques. Au détour des sentiers, on y croiserait des créatures mi-anges, mi-humaines. Une grande partie de la forêt se situe de l’autre côté de la frontière, en Espagne.


Forêt de Ribeauvillé

Au cœur des Vosges, se niche un écrin de verdure composé de sapins Douglas importés des États-Unis au XIX° siècle qui bénéficient aujourd’hui du label « Arbres remarquables » décerné par l’association A.R.B.R.E.S. Après avoir bien marché, profitez-en pour déguster un bon vin puisque Ribeauvillé est une étape de la route des vins d’Alsace.


Forêt d’Eawy

Au cœur de ces bois, un mystérieux puits de 25 mètres de profondeur fait débat et est l’objet de nombreuses légendes. Mais ne vous y attardez pas trop car on y croise aussi de nombreuses espèces sauvages et des hêtres cathédrales de plus de 30 mètres de haut !


Forêt de Mormal

Voilà un lieu marqué par l’histoire : là où le sol a été creusé par les trous d’obus, des mares se sont formées, comme si la nature prouvait sa force. Ouvrez bien les yeux, on y rencontre des cerfs, des sangliers ou des chevreuils !


Pour assurer la préservation des forêts et la protection de la biodiversité, veillez à ne laisser aucune trace après votre passage. Si vous ramassez au passage des noix, châtaignes, champignons ou noisettes, faites-le toujours avec parcimonie.


Alors, prêt(e) à vous lancer à la découverte des plus belles zones forestières de France ? N’oubliez pas de prendre des photos pour partager votre périple avec la communauté !
Et vous, quelles sont vos forêts préférées ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.  



Lire l’article sur le site source

Tags

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Rejoins la communauté 🇫🇷La plateforme d’achats 100% locale et responsable

Découvrez tout ce que L'occitanie vous réserve !

Se connecterLocal 🇫🇷

Pour une connexion plus rapide :

ou

Pour confirmer votre compte, vérifiez votre boite email.

Réinitialiser votre mot