Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

Livre. Jean-Pierre Lecoffre a retrouvé la trace de professionnels de cyclisme de Normandie

[ad_1]

<!–

–>Jean-Pierre Lecoffre signe un nouveau livre sur le cyclisme pour lequel il a retrouvé la trace d’anciens coureurs professionnels normands.

Jean-Pierre Lecoffre signe un nouveau livre sur le cyclisme pour lequel il a retrouvé la trace d’anciens coureurs professionnels normands. (©Le Bulletin)

Jean-Pierre Lecoffre, passionné de cyclisme s’il en est et bercé par l’histoire des grands champions que la Normandie a vu naître dans la discipline, signe un cinquième ouvrage intitulé : Le Cyclisme en Normandie : que sont-ils devenus ? Avec ce livre, il revient à cette passion qui a commencé pour lui quand il avait sept ans…

Il a retrouvé 41 anciens professionnels normands

« Je suis Normand et fier de ma région, alors forcément, j’ai toujours admiré les champions normands », aime à déclarer Jean-Pierre Lecoffre. Et cette fois, c’est pour savoir ce que sont devenus certains coureurs professionnels retombés dans l’anonymat après leur carrière, que ce passionné a fait des recherches et repris la plume, pour faire sortir ces champions de l’oubli.

Je suis parti à leur recherche et cela n’a parfois pas été simple. Certains se sont fait complètement oublier du milieu cycliste, d’autres ont quitté la Normandie pour vivre dans d’autres régions… mais j’ai tout de même réussi à retrouver 41 anciens professionnels normands qui tous ont répondu à ma demande de me livrer leurs souvenirs, bons et moins bons, et qui m’ont raconté comment s’était passée leur reconversion , confie Jean-Pierre Lecoffre.

« J’ai pu converser avec l’idole de mes 15 ans »…

Une dizaine d’autres professionnels manquent à l’appel, l’auteur n’étant par parvenu à retrouver leur trace et un seul coureur n’a pas donné suite, pour raisons de santé. Mais pour le reste, ce livre a permis à son auteur de faire une remontée dans le temps, grâce à des champions empreints de « simplicité et de gentillesse ».

« J’ai pu converser avec d’anciens coureurs aujourd’hui devenus des membres importants dans l’organisation du Tour de France comme Thierry Gouvenou ou François Lemarchand et j’ai même pu discuter pendant des heures avec l’idole de mes 15 ans et que j’admire toujours autant, Jean Jourden », ajoute l’auteur.

Sport très difficile et parfois dangereux, où les salaires sont loin d’être aussi « mirobolants » que dans d’autres disciplines : tel est le cyclisme, dont l’épreuve reine reste certainement le Tour de France. Et tous ceux qui ont témoigné pour Jean-Pierre Lecoffre le disent bien eux aussi : « leurs souvenirs les plus marquants restent liés au Tour de France quand ils ont eu le bonheur d’y participer… et pour ceux qui ne l’ont jamais fait, il reste le plus grand regret de leur carrière ».

Le Tome 2 en préparation

Préfacé par l’ancien speaker officiel du Tour de France, Daniel Mangeas, le livre aura d’ailleurs une suite : le tome 2 est déjà en préparation confirme Jean-Pierre Lecoffre. Ce deuxième opus sera consacré aux meilleurs amateurs normands et aux féminines, ainsi qu’au cyclocross, une variante un peu en retrait, alors que la Normandie a eu un champion du monde dans cette spécialité…

Les points de vente

• Calvados : Mag Presse à Caen (Rue Jean Monnet). Maison de la Presse à Isigny-sur-Mer. Cycles Evasion à Lisieux.
• Eure : Librairie Au marque page aux Andelys. Andelle-Presse à Fleury-sur-Andelle. Cycles Thouroude à Thiberville. GARUDA Sports à Bourg-Beaudouin.
• Manche : Passion du 2 roues à Brix. 
• Seine-Maritime : Boulangerie Beche à Auzouville-sur-Ry. LG Bike Store à Belbeuf. Presse des Bocquets à Bois-Guillaume. Librairie du Centre Bourg à Boos. Librairie Papier et Plume à Buchy. Une histoire de papier à Neufchâtel-en-Bray. Cycles Gréverend à Lillebonne. Cycles Gourgand à Rouxmesnil-Bouteilles. Mag Presse à Elbeuf. 

Infos pratiques
Le Cyclisme en Normandie, que sont-ils devenus. Wooz Éditions. Prix : 20 euros (226 pages).
Pour se procurer le livre : Jean-Pierre Lecoffre. 31 rue de l’Épine Saint-Jean. 76520 Mesnil-Raoul. Tél : 02 35 79 01 41. Mail : j-p.lecoffre@wanadoo.fr

[ad_2]

Lire l’article sur le site source

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Rejoins la communauté 🇫🇷La plateforme d’achats 100% locale et responsable

Découvrez tout ce que L'occitanie vous réserve !

Se connecterLocal 🇫🇷

Pour une connexion plus rapide :

ou

Pour confirmer votre compte, vérifiez votre boite email.

Réinitialiser votre mot