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SEO – Les bonnes pratiques pour les professionnels de l’agriculture

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Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, c’est le rêve de tout professionnel. Seulement voilà, cette place aussi rare que le Saint Graal ne s’obtient pas sans efforts. Et pour espérer y arriver, il faut percer les mystères du référencement naturel, aussi appelé SEO. Si vous aussi vous vous demandez comment optimiser votre présence en ligne, alors cet article est fait pour vous !

Référencement, SEO, qu’est-ce que ça signifie ?

Le SEO est un référencement dit « naturel ». C’est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il regroupe diverses techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web sur les différents moteurs de recherche, de le positionner parmi les premiers résultats « naturels » pour augmenter le trafic vers celui-ci.

Pour plaire aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ecosia…), il existe de nombreux critères. Ils vont notamment analyser la présence de mots clés, de liens externes ou internes, la construction du site, la qualité et la régularité des contenus etc…

Selon une étude publiée par Advanced Web Ranking, 55% des internautes s’intéressent aux trois premiers liens sur Google. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Comment travailler son référencement ?

Évidemment, on ne s’improvise pas expert SEO en un claquement de doigt. Mais heureusement, il existe quelques astuces et bonnes pratiques simples à appliquer pour optimiser sa présence en ligne !

Si vous allez créer votre site ou si vous en avez déjà un, voici quelques règles à appliquer pour un SEO au top :

  1. Choisissez vos mots-clés avec soin. C’est grâce à eux que les moteurs de recherche comprendront de quoi parle votre site.
  2. Intégrez-les dans vos titres, les URL de vos pages et les méta-descriptions (petit paragraphe sous le titre sur les moteurs de recherche. Elle a peu de poids en matière de SEO, mais c’est elle qui incitera les internautes à cliquer sur votre lien).
  3. Soignez les contenus de votre site. Faites apparaître du texte sur toutes les pages. Une page sans texte, même si elle contient des images ou vidéos, ne sera pas bien indexée par les moteurs de recherche. Si vous avez une page galerie pour mettre en avant vos produits, ajoutez un petit paragraphe pour expliquer votre activité. Proposez des contenus assez longs (entre 200 et 500 mots).
  4. Travaillez votre maillage interne. Il s’agit de « l’organisation » de tous les liens internes de votre site. Voyez-le comme une colonne vertébrale. Il sert autant les moteurs de recherche que les internautes qui s’y retrouveront plus facilement. En bref, chaque page doit être liée à une ou plusieurs autres.
  5. Optimisez vos backlinks. Ce sont les liens externes qui pointent vers votre site. Ils permettent d’augmenter le trafic sur votre site et d’améliorer son référencement. Google n’est pas très favorable aux backlinks achetés. Préférez la qualité : partagez des contenus sur des entreprises similaires à la vôtre et invitez vos pairs et partenaires à faire de même.
  6. Proposez des contenus réguliers. Le mieux pour grimper rapidement sur les moteurs de recherche est d’alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux contenus. Pour cela, pourquoi ne pas créer une page « blog » ou « actualités » ? Vous pourrez ainsi partager vos contenus sur votre propre espace, renforcer les liens avec vos clients et gagner des points auprès des moteurs de recherche.

Je n’ai pas de site internet, comment faire ?

Aujourd’hui, créer un site ne demande plus de compétences particulières. Des systèmes de gestion de contenus comme WordPress ou WIX permettent de créer un site internet en quelques clics. Cependant, cela demande du temps et de l’implication.

Heureusement, granvillage offre aux professionnels de
l’agriculture et producteurs en circuit court la possibilité d’avoir une
présence en ligne.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur granvillage.com et de créer votre compte producteur.


Comment créer / optimiser ma page granvillage ?

granvillage, c’est un service simple et gratuit pour les producteurs en circuit court. Ici, vous pouvez créer votre page, y ajouter toutes les informations sur votre entreprise, détailler les produits que vous vendez et partager vos actualités.

Comme pour un site web, il y a quelques règles à appliquer
pour que votre page soit bien référencée :

  1. Soyez précis sur les catégories de produits que vous proposez et le nom de votre page. C’est ce qui permettra de guider les internautes et les moteurs de recherche vers votre page.
  2. Proposez une description détaillée de votre entreprise. N’oubliez pas d’y placer des mots-clés relatifs à votre activité.
  3. N’oubliez pas d’ajouter des photos pour illustrer votre savoir-faire. Elles sont appréciées par les internautes et par les moteurs de recherche.
  4. L’onglet « offres » vous offre la possibilité de partager les actualités de votre entreprise. Mettez-les régulièrement à jour pour rafraîchir vos contenus.

Attention, malgré les beaux discours de certaines agences, on ne peut pas garantir la première place dans les résultats Google. Le référencement est un travail de longue haleine qui ne paie qu’après de longs efforts. Ne baissez pas les bras ! Si ces conseils sont appliqués, votre entreprise finira par remonter.

Si vous avez d’autres questions sur le référencement naturel et le SEO pour les producteurs en circuit court, faites-nous signe !

Vous avez d’autres astuces et conseils ? Partagez-les avec la communauté de pro granvillage sur Le Coin des Pro.

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