Chercher
Ajouter une annonce
Se connecter

Val-d’Oise. Urbanisme, le maire recadre les promoteurs à Montmorency

[ad_1]

<!–

–>Mieux maîtriser l'urbanisme, pour conserver le charme de la commune, tel est le souhait de la nouvelle municipalité de Montmorency (Val-d'Oise).

Mieux maîtriser l’urbanisme, pour conserver le charme de la commune, tel est le souhait de la nouvelle municipalité de Montmorency (Val-d’Oise). ©Fabrice Cahen

« Le cadre de vie est ce qui fait le charme et l’identité de notre ville. Il faut le préserver. Je refuse l’uniformisation », soutient Maxime Thory, le maire (Lr) de Montmorency (Val-d’Oise), qui ouvre son mandat par la lutte contre la densification et l’urbanisation anarchique.

Il y a encore fait référence dans son allocution lors de la cérémonie d’hommage à Jean-Jacques Rousseau, le 11 octobre, au Panthéon, en citant le philosophe : « Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilière. »

Cette maxime l’accompagnera dans le combat qu’il compte mener. Il s’attaque d’abord aux promoteurs et à leurs programmes déjà engagés dans sa commune.

Le maire de Montmorency a ainsi repris l’ensemble des projets immobiliers engagés avant son arrivée en mairie. Il a reçu les promoteurs et leur a suggéré de revoir leurs plans.

« Je n’ai aucun levier sur ce qui est déjà décidé, mais je compte sur le pouvoir de négociation avec les promoteurs ».

Maxime ThoryMaire de Montmorency

La révision de certains projets lancés semble encore possible.

« Le dialogue est fructueux », confie le maire au sujet de ses échanges avec les promoteurs. Pour les projets engagés, le travail de dialogue a porté sur la révision des façades.

« Il est normal que le maire puisse avoir un regard sur l’aspect qu’auront les projets immobiliers sur sa ville ».

« C’est aux maires de décider et non aux promoteurs. »

Maxime ThoryMaire (Lr) de Montmorency

« C’est aux maires de décider ce que sera leur ville demain et non aux promoteurs immobiliers », martèle Maxime Thory, qui compte effacer toutes possibilités de réaliser « des constructions à l’esthétique hasardeuse qui dénature le cadre de vie ».

En termes d’urbanisation, Maxime Thory appuie sa réflexion sur divers aspects. « Notre région n’a pas été retenue dans le programme du Grand Paris, mais pourrait en subir les inconvénients en termes de densification », relève l’élu.

« Le cadre de vie est un bien public et l’architecture a son influence sur le bien-être des habitants », pense-t-il.

Pour y parvenir, il compte sur l’adhésion des habitants. « Ma vision de l’urbanisation est la même que celle que j’ai portée durant la campagne et qui m’a conduit à être élu », soutient-il.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Freiner la densification

Maxime Thory espère freiner la densification de sa ville. « Le haut de la ville est à saturation et les services ne suivent plus », affirme-t-il.

« Nous avons atteint un seuil qu’il ne faut plus dépasser si l’on veut pouvoir investir dans d’autres projets pour la ville », fait-il savoir.

« L’absence de pouvoir du maire sur la pression immobilière imposée par l’État, conduit l’élu à subir, plutôt qu’a agir », déplore Maxime Thory.

« Aujourd’hui, je passe 30 % de mon temps à gérer les sujets découlant de la densification. Écoles, transports, stationnements… », regrette Maxime Thory, qui ira jusqu’au bout pour tenter d’inverser la méthode.

Jusqu’au recours

Un contentieux juridique a déjà été engagé sous la mandature de Michel Berthy, maire (Lr), a qui Maxime Thory a succédé.

La Ville s’est opposée à la réalisation d’un programme immobilier qui prévoit de détruire deux demeures remarquables.

« Les promoteurs doivent comprendre que la mairie ira jusqu’au bout. Elle ne cédera pas à des promoteurs qui viennent, qui construisent et qui s’en vont. Nous n’hésiterons pas à aller jusqu’au Conseil d’État pour parvenir à préserver le cadre de vie de Montmorency », avertit le maire, qui prévoit déjà une révision du Plu (Plan local d’urbanisme). Sa détermination est sans limite.

[ad_2]

Lire l’article sur le site source

Author

Add Comment

Your email is safe with us.

Rejoins la communauté 🇫🇷La plateforme d’achats 100% locale et responsable

Découvrez tout ce que L'occitanie vous réserve !

X

Se connecterLocal 🇫🇷

Pour une connexion plus rapide :

ou

Pour confirmer votre compte, vérifiez votre boite email.

Réinitialiser votre mot